Le blog de Chou du Volant

contact@chouduvolant.com

Jouets design et responsables  |  Fabrication en France  |  Garantie 2 ans  |  Retour gratuit

☏ +33 (0)2 23 24 84 91

Le blog sur les jouets de Chou du Volant

Jouets éthiques : Pourquoi sont ils difficiles à offrir aux enfants ?

Jouets éthiques : Pourquoi sont ils difficiles à offrir aux enfants ?

Aujourd’hui, davantage de personnes souhaitent acheter des jouets éthiques à leurs enfants. Ils veulent savoir comment, où et par qui ils ont été fabriqués. En boutique, déterminer si des jeux créatifs, des jouets en bois, de construction, des livres, des poupées, des doudous, des peluches, des puzzles et autres cadeaux d’éveil sont éthiques n’est pas une chose facile. On vous explique pourquoi.

 

1. Les jouets éthiques : Définition

Un jouet éthique garantit au client qu’au cours de sa conception, de sa fabrication et de sa commercialisation les normes de l’Organisation Internationale du Travail et les Droits de l’Homme ont bien été respectés. Il assure que les personnes ont travaillé dans des conditions de sécurité et d’hygiène satisfaisantes. Que leur vie n’a pas été mise en danger, avec des matières premières dangereuses par exemple. Qu’elles n’ont pas été contraintes de travailler. Qu’il n’y a pas eu de discriminations de sexe, ni de race.

L’identification d’un jouet éthique n’est pas toujours simple. Les informations relatives aux conditions de sa fabrication sont rarement mentionnées. Identifier le pays de production est une des astuces pour le savoir. Cela donne une petite indication quand cette information est disponible sur le descriptif du produit. 

un jeune garçon avec des jouets miniatures camion et tracteur

2. Les jouets made in France

Ceux de fabrication française offrent de très bonnes garanties, en matière d’éthique. Les fabricants français assurent en effet à leurs salariés des conditions de travail satisfaisantes. Les salaires sont décents. Les niveaux de protection en matière de sécurité, de normes sociales et de droits sont convenables. Les jouets made in France sont assez faciles à identifier. Les fabricants l’indiquent généralement de manière bien visible. C’est aujourd’hui un argument de vente assez important pour une société, une marque commerciale. C’est une bonne occasion pour elle de se mettre en valeur.

Aujourd’hui, davantage de personnes offrent en cadeau des jouets fabrication française. Pour les parents, ils sont synonymes de qualité, de sécurité, de conformité à la réglementation. Ils ne représentent malheureusement que sept pour cent des jeux vendus dans les magasins français. Chez Chou du Volant, nous fabriquons en France tous nos jouets en bois naturel éco-label PEFC pour le bébé. Ils sont résolument éthiques. Cela n’a à notre avis pas de prix. Ils sont faits en bois par des adultes pour les enfants. Et non le contraire ! Les parents peuvent les donner en toute confiance à un enfant.

un porteur quad en bois made in france de couleur rouge

Porteur Quad

209 euros

3. Les jouets faits en Europe

Ils offrent aussi de bonnes garanties. Dans la grande majorité des pays, les travailleurs ont des conditions satisfaisantes. Il convient cependant de nuancer cela avec certains pays d’Europe de l’Est. Notamment la Roumanie et la Bulgarie. Tous les deux ont une réglementation du droit du travail insuffisante. Ils offrent par ailleurs des salaires très bas. Comme précédemment, ceux faits en Europe sont aussi assez faciles à identifier. C’est l’occasion pour les fabricants de le mentionner de nouveau de manière bien visible.

4. Les jouets fabriqués ailleurs dans le monde

Il est beaucoup plus difficile pour le client de savoir si ceux faits hors d’Europe sont éthiques. Ils proviennent généralement de pays en voie de développement. A bas prix, à bas niveau de vie. Il est à notre avis assez compliqué d’avoir des informations sur les travailleurs de ces pays. Des ONG dénoncent régulièrement les pratiques dans certaines usines chinoises. Les salaires sont faibles, de l’ordre 90 euros par mois. Les conditions d’hygiène et de sécurité ne sont pas toujours suffisantes. 

Il convient donc d’être plus vigilant. En particulier avec les produits à petits prix. Les marques françaises de jouets et plus généralement celles dans l’univers de l’enfant, du bébé et de la maman ne communiquent pas ou très peu sur l’origine de fabrication de leurs produits et accessoires. Hormis sur leur production française bien évidemment. Avec les marques étrangères, il y a encore moins d’informations.

Aujourd’hui, les jeux éthiques s’inscrivent dans une tendance de consommation plus globale. Les parents souhaitent acheter des jouets éco-responsables à leurs bébés. C’est une notion qui englobe le fait de choisir des objets écologiques, sains pour la planète et les enfants, durables, éthiques et faits localement. 

NOS AUTRES ARTICLES

NOUS SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX