La décoration design scandinave est un style intérieur au caractère minimaliste, naturel et fonctionnel. Elle est basée sur des principes simples et durables qui ne se démodent pas. Ce faisant, ce style déco est aujourd’hui particulièrement apprécié. En quelques années, il est devenu l’un des plus populaires au monde. Les jouets et jeux de style scandinave qui en découlent le sont tout autant. Qu’il s’agisse de jouets éducatifs, d’imitation, de motricité, de jeux de construction, de plein-air, de figurines, de poupées et autres petites voitures miniatures. On parle en détail ci-dessous de la déco scandinave et du jouet style scandinave qui s’en inspire.
Appelé aussi style scandinave, style nordique, il tire son inspiration des pays nordiques où les journées hivernales nécessitent d’avoir des intérieurs confortables, cocooning, chaleureux et lumineux. Il se définit principalement par son minimalisme, son utilisation de matériaux naturels, son caractère fonctionnel et son ambiance lumineuse.
La déco nordique se caractérise par des lignes épurées et des formes géométriques intemporelles, élégantes. Le mobilier et les objets de décoration sont simples, voire minimalistes, sans ornements excessifs. Ils ne surchargent nullement l’espace intérieur.
Le style déco scandinave privilégie les matériaux naturels et durables. Au premier rang, le bois naturel avec des essences comme le bouleau, le pin, le chêne et le hêtre. Les meubles et les accessoires de décoration fabriqués avec ces bois clairs autorisent dans l’espace de vie une atmosphère chaleureuse et harmonieuse. A cela s’ajoutent les textiles, avec des matières douces comme la laine et le lin. Que l’on va retrouver dans les tapis au sol, dans les coussins du canapé, dans un plaid sur un fauteuil et dans les rideaux. Ces tissus naturels apportent de nouveau chaleur et confort pour constituer un intérieur, dans l’esprit nid douillet, où il fait bon vivre.
La décoration nordique a pour couleurs dominantes le blanc et toutes ses nuances, allant du blanc cassé, à l’écru au beige. Des murs jusqu’au plafond, en passant par les meubles, la couleur blanche est très présente dans les intérieurs scandinaves. Elle permet de refléter la lumière naturelle, de créer un environnement lumineux et apaisant à l’esprit cocooning et une impression d’espace. En fait, la création d’espaces lumineux a pour objectif de compenser les journées courtes et peu lumineuses de l’hiver.
Les intérieurs scandinaves sont conçus pour maximiser la luminosité naturelle, avec de grandes fenêtres et des rideaux fins pour laisser entrer la lumière de l’extérieur. La déco scandinave utilise aussi le gris et ses déclinaisons du clair, au taupe, à l’anthracite. Des touches de couleurs pastel et vives sont également couramment employées pour apporter une touche de gaieté. En particulier pour les petits accessoires et les textiles de la maison. Cela a aussi pour effet de créer un design chic et élégant.
Le design nordique met aussi l’accent sur les luminaires. Qu’il s’agisse d’un lampadaire à coté du canapé, de suspensions en tous genres au-dessus de la table à manger. Ou de lampes à poser sur une commode, une table de chevet, un guéridon, un buffet, un bureau ou des guirlandes lumineuses. La multiplication des petites lampes, et aussi des bougies, dans toutes les pièces de la maison est privilégiée par rapport à un unique plafonnier.
Le design scandinave est particulièrement fonctionnel. En effet, les meubles scandinaves et les éléments de décoration disposent souvent d’espaces de rangement intégrés, comme des étagères, des tiroirs ou des paniers. Ils sont pratiques et répondent aux besoins des personnes en matière de bien-être et de confort.
Ils sont conçus et fabriqués en suivant les principes du design scandinave décrit précédemment. C’est à dire minimaliste, fonctionnel, esthétiquement épuré, avec l’utilisation de matériaux naturels et durables. Ils font partie à part entière de la déco enfant.
Les jeux et jouets scandinaves sont des objets d’éveil minimalistes, avec un design élégant, sobre, intemporel, indémodable. Ces objets déco pour l’éveil des tout-petits évitent les détails excessifs. Cela les rend attrayants longtemps, aussi bien pour les bébés et les jeunes enfants que pour leurs parents.
Les jeux scandinaves sont fabriqués à partir de matériaux naturels, comme le bois massif, le coton, la laine. Ces matières naturelles, aux couleurs claires et douces, créent un environnement visuel apaisant pour les enfants. Par ailleurs, le souci du respect de l’environnement et de la nature est également une caractéristique des jouets déco scandinaves.
Les jouets scandinaves sont conçus pour durer longtemps. Leur qualité de fabrication et leurs matériaux contribuent à les rendre durables. Cela les rend particulièrement adaptés à une utilisation sur le long terme par un bambin. Et à la transmission au sein de la fratrie et de génération en génération.
Ils stimulent davantage l’imagination, la créativité et la curiosité des bambins, en raison de leur simplicité. Un jeu d’éveil simple favorise en effet plus le langage durant les premières années de leur vie. Les jeux design nordiques encouragent l’apprentissage et le développement des compétences de l’enfant.
279 euros
219 euros
NOS AUTRES ARTICLES