Sensibiliser les enfants à l’écologie dès leur plus jeune âge est primordial afin qu’ils deviennent des citoyens responsables, soucieux de la préservation de l’environnement. Il existe de nombreuses façons de le faire, que cela soit au travers des jeux, d’activités ludiques ou bien de petits gestes du quotidien. Dans ce nouvel article, on vous dit pourquoi et comment sensibiliser les bambins à la préservation de la planète.
Les bébés et les enfants d’aujourd’hui sont les défenseurs futurs de la planète. En les sensibilisant dès leur jeune âge à l’importance de la protection environnementale, ils vont développer des comportements et des attitudes éco responsables qui contribueront à préserver la planète pour les futures générations et à avoir un monde meilleur.
En comprenant l’impact de nos actions environnementales, par exemple sur la qualité de l’eau, des océans, la qualité de l’air, des aliments, les bambins prendront plus tard de meilleures décisions pour leur propre santé et celle des autres.
En sensibilisant le tout-petit enfant à l’écologie, les adultes le rendent plus respectueux de la nature et de la biodiversité. En effet, cela va l’inciter à davantage apprécier la beauté et la valeur de l’environnement, ainsi qu’à reconnaître le besoin urgent de protéger la planète.
En enseignant dès le plus jeune âge des habitudes écologiques comme le recyclage, la réduction des déchets, la préservation de l’eau, de l’énergie, le respect des animaux et des plantes, les adultes participent à faire en sorte que le jeune enfant aura plus tard des comportements durables qui réduiront son empreinte écologique (appelée aussi empreinte environnementale) et préserveront la planète.
En sensibilisant les bambins aux éco-gestes, les adultes et les parents les aident à comprendre les défis auxquels notre planète est confrontée. Que cela soit le réchauffement climatique, la perte de biodiversité, la pollution, la déforestation et la dégradation des écosystèmes. Cela leur permet de prendre conscience de l’urgence d’agir pour protéger l’environnement. En fait, cela doit bien évidemment être fait de manière bienveillante, sans les inquiéter.
En les sensibilisant à l’importance de la protection de la planète, les parents encouragent leurs enfants à devenir des citoyens actifs, engagés et respectueux de l’environnement. Etre un meilleur éco-citoyen pourra se traduire par une participation à des actions de sensibilisation, à des initiatives de conservation, de protection de la nature. Et plus tard se diriger vers des carrières et emplois dans des domaines liés à l’écologie.
Lorsque les parents et adultes montrent l’exemple dans la vie quotidienne, cela incite les enfants à en faire de même. C’est par exemple avoir des gestes simples comme réduire la consommation d’énergie, éteindre l’électricité, se déplacer avec des modes de transport écolo (en privilégiant le vélo ou la marche à pied sur les petits trajets). Ne pas gaspiller l’eau potable du robinet, ne pas jeter de déchet par terre, les trier à la maison. Consommer des aliments biologiques, de saison, achetés en circuits courts. Et réduire le gaspillage alimentaire, les emballages, les polluants, les pesticides. Et aussi avoir comme réflexes d’acheter moins, de meilleure qualité, d’occasion lorsque cela est envisageable. Ou bien recycler des objets et des vêtements pour leur donner une seconde vie.
Les exemples de ces bons gestes au quotidien pour l’environnement et le développement durable ne manquent vraiment pas. Au final, il est vraiment important d’impliquer l’enfant en le faisant faire ces gestes verts du quotidien.
En organisant des sorties en plein air, que cela soit en forêt, à la mer, à la montagne, dans des parcs, des jardins botaniques ou des réserves naturelles, les bambins découvrent les plantes, les animaux, la biodiversité. Être dehors est un moyen simple pour initier les tout-petits à l’écologie. Les jeunes enfants adorent être en contact avec la nature. Ils apprennent à faire attention aux insectes, aux fleurs pour ne pas les abîmer en marchant dessus. Observer la nature leur permet de mieux la comprendre et de la préserver. Certains animaux de la faune sont fragiles, il ne faut pas trop les approcher, ni les toucher, ni les nourrir.
En impliquant les tout-petits enfants dans des activités de jardinage, comme planter des légumes, des fleurs, des arbres, semer des graines dans le jardin ou dans des pots sur un balcon. Ainsi, ils comprennent l’importance de la conservation de la nature. Avec le jardinage, le bambin découvre comment les plantes poussent et l’importance de consommer les fruits et légumes en suivant les rythmes naturels des saisons.
De nombreux jeux et jouets offrent la possibilité d’éveiller et de familiariser les bébés et les enfants à la protection de l’environnement. Ce sont par exemple des jeux de société, des livres éducatifs, des puzzles, des jouets scientifiques. Beaucoup de thématiques et de concepts sont abordés en s’amusant avec. Qu’il s’agisse de la préservation de la biodiversité, du cycle de l’eau, de la chaîne alimentaire, de la conservation des espèces. Et des effets du changement climatique, de la gestion des déchets, du zéro-déchets. Il ne faut donc pas hésiter à en acheter.
Le dessin, la peinture de paysages naturels, la fabrication de bijoux à partir de matériaux recyclés. Ou la création d’œuvres d’art avec des éléments naturels comme des feuilles, des fleurs ou des coquillages ramassés lors d’une ballade. Tout cela sensibilise les enfants aux merveilles de la nature. Cela leur montre également l’importance du recyclage et de la réutilisation des matériaux pour en faire de nouveaux jouets ou objets utiles.
Que cela soit des fermes biologiques, des installations de production d’énergie renouvelable, des stations d’épuration des eaux. Ces visites éducatives initient les enfants aux pratiques durables et aux technologies vertes. Les voyages sont aussi l’occasion de découvrir des pratiques de consommations différentes de chez nous (attention cependant aux voyages en avion, mauvais pour l’effet de serre). Par exemple, d’observer dans les magasins des fruits et des légumes emballés avec du plastique. De voir l’usage de bouteilles en verre consignées, l’utilisation du bois pour de la vaisselle jetable.
Il existe de nombreux reportages et documentaires sur la nature, sur les animaux, sur les effets du changement climatique, sur la protection des ressources naturelles que les enfants peuvent regarder à la télévision. De plus, l’écoute de certains podcasts (par exemple Bestioles de Radio France) est aussi particulièrement intéressante. Pour les plus âgés, des abonnements à des revues scientifiques, des journaux peuvent leur permettre de rester informés des dernières nouvelles en matière d’écologie.
Le ramassage des déchets dans les parcs, le long des plages ou des sentiers de randonnée permet de voir les effets de la pollution environnementale et de prendre des mesures concrètes pour protéger la nature. En montrant aux bambins cet impact environnemental, ils prennent conscience du préjudice. Le but est de leur montrer ce que deviennent ces lieux naturels si l’on n’en prend pas soin. Avec les plus jeunes, le tri et le ramassage des déchets peuvent prendre la forme d’un jeu ou d’un défi.
NOS AUTRES ARTICLES