Le blog de Chou du Volant

contact@chouduvolant.com

Jouets design et responsables  |  Fabrication en France  |  Garantie 2 ans  |  Retour gratuit

☏ +33 (0)2 23 24 84 91

Le blog sur les jouets de Chou du Volant

Jouet en solde : Ce qu'il faut savoir !

Jouet en solde : Ce qu'il faut savoir !

Chou du Volant est une nouvelle marque de jouets en bois pour enfant. Nous imaginons des bascules, des porteurs bébé, des draisiennes et des tentes de jeu pour les enfants. Pour notre plus grande fierté, tous nos jouets d’éveil sont fabriqués en France. Comme de plus en plus de marques, nous ne pratiquons pas de soldes pour nos jeux pour enfant. On vous parle ici des caractéristiques des jouets en solde.

 

1. La naissance des soldes

Ces promotions sont nées au 19ème siècle avec la création des grands magasins parisiens. Elles avaient pour vocation de leur permettre de déstocker des articles non vendus lors des saisons précédentes. La vente à prix réduit de ces pièces diminuait rapidement la taille de leur stock et améliorait leur trésorerie. Cela permettait à une société de proposer de nouveaux articles, de nouvelles activités pour les saisons suivantes. Cette pratique s’est étendue progressivement aux autres secteurs d’activité.

2. Les soldes aujourd’hui

Les soldes concernent aujourd’hui tous les produits de consommation de la vie courante. Et pas uniquement les articles et accessoires saisonniers ou intégrés dans des collections qui deviennent démodés d’une année sur l’autre. Il peut s’agir de biens matériels mais aussi de services, de produits dématérialisés. Il est d’usage de voir des réductions de prix de 30 %, 50 %, 70 %. Voire même davantage ! Les promotions sont présentes aussi bien sur internet que dans les magasins physiques.

Aujourd’hui, la vocation d’origine, à savoir de vendre le stock non vendu, est de moins en moins vraie. Les marques ont moins de surplus que dans les années passées. En effet, avec l’arrivée d’internet, de nouvelles méthodes de production sont apparues. En flux tendu, à la demande, de manière personnalisable, avec des cycles de vie des produits très courts. Les marques n’ont donc plus autant besoin qu’avant de ces périodes de promotions pour vendre leurs stocks de pièces.

Ironie de l’histoire, certaines marques pratiquent ces réductions de prix alors qu’elles n’ont pas de stock ! Elles fabriquent davantage et à moindre qualité pendant ces périodes de promotion. Les consommateurs doivent en la matière éviter de tomber dans ces pièges.

3. De nombreuses marques ne font pas ces promos

Aujourd’hui, elles arrêtent purement et simplement de faire des soldes. Certaines nouvellement créées vendant exclusivement via leur boutique en ligne refusent systématiquement les réductions de prix. Les clients se détournent aussi de plus en plus de ces périodes de promotions traditionnelles lorsqu’ils font des cadeaux. Avec internet et la possibilité d’achat en ligne, il existe aujourd’hui des sites proposant toute l’année aux consommateurs des offres et des cartes de réductions, des ventes flash et autres ventes privées. 

C’est aussi vrai pour les jouets pour enfant. Qu’il s’agisse d’acheter des jeux de construction type puzzle, des jeux éducatifs, créatifs, de musique, des poupées, des figurines, des peluches, des animaux, jeux d’imitation, etc. La liste est évidemment très longue. Tout cela contribue à faire que les soldes traditionnelles, que les jouets en solde d’avant Noël par exemple, perdent chaque année un peu plus de leur intérêt. 

4. Pourquoi nous n’avons pas de jouets en solde ?

Nos prix sont justes

Nous ne pratiquons pas ces fortes réductions d’hiver pour nos tentes tipis, nos porteurs, nos draisiennes et nos bascules en bois. Nous vendrions tout simplement à perte. Nos prix de vente sont justes. Ils nous offrent des marges réduites, loin de celles de la grande distribution. Elles s’expliquent par le fait que nous fabriquons exclusivement sur notre territoire français. Nos coûts et nos charges sont donc élevés comparativement à ceux qui produisent dans les pays à bas coût. Les baisses importantes, de 30 % à plus de 70 %, que l’on observe ne sont donc pas possibles pour Chou du Volant. Elles sont en fait particulièrement bien adaptées pour ceux qui fabriquent à l’autre bout de la planète. Pour rappel, la fabrication des jouets dans le monde est faite principalement en Asie. Les consommateurs doivent aussi savoir que le salaire d’un ouvrier chinois est quinze fois moins élevé que celui d’un français !

Les soldes mettent souvent en avant les grandes chaînes de distribution, les grandes marques. Au détriment des petits commerces locaux qui ne peuvent pas rivaliser avec les prix réduits de ces grandes enseignes. C’est susceptible de provoquer des fermetures de magasins indépendants et une perte de diversité dans le paysage commercial.

un jouet design porteur quad pour bébé

Porteur quad

219 euros

Nos marges commerciales sont faibles

Des réductions de 30 %, 50 % voire 70 % sur le prix d’achat des jeux ne sont tout simplement pas possibles. La fabrication en France nous permet de garantir des jouets sains, sûrs, de qualité, conformes à la réglementation et éthiques pour les enfants. Toutes ces garanties ont forcément un coût pour les consommateurs. Le prix des jouets français est bien souvent plus élevé. De fortes réductions de nos prix de vente ne seraient pas respectueuses, sous peine de le dévaloriser, de notre travail, ni de celui de nos partenaires. Par ailleurs, elles seraient aussi préjudiciables à notre image de marque, à notre crédibilité. Elles mettraient le doute dans l’esprit de nos clients. En effet, ils achèteraient nos jouets et offriraient des cadeaux à plein tarif toute l’année. Et au moment de ces promos, ils achèteraient des jouets en solde à prix cassés.

Pour toutes ces raisons, nous ne faisons pas ou peu de promotions pour nos jouets d’éveil pour enfant. Refuser d’acheter durant les soldes n’a à notre avis rien d’utopique. Cela nous semble même plutôt éthique dans notre société de consommation. Nos clients auront davantage de satisfaction à déposer nos jouets au pied du sapin de Noël l’hiver prochain !

Nos jouets en bois se transmettent à travers les générations

Ils ont des lignes modernes et intemporelles qui ne se démodent pas. Nos jouets éco conçus sont aussi tous évolutifs et transformables pour les enfants. Avec l’achat de pièces et accessoires. Histoire d’augmenter encore davantage leur durée d’utilisation. C’est de nouveau en contradiction avec l’idée de produits démodés qui doivent être soldés régulièrement. La conception durable de nos jouets et accessoires est un premier argument pour ne pas les solder chaque année avant Noël.

Nos jouets sont fabriqués avec des matériaux de qualité

Nous utilisons par exemple du bois de hêtre naturel avec de belles couleurs provenant de forêts françaises. Cela contribue de nouveau à faire en sorte qu’ils durent plus longtemps. Nous pensons qu’il est préférable de faire l’achat une seule fois d’un jouet, de cadeaux de qualité qui dureront longtemps pour le bébé. Plutôt que plusieurs de mauvaise qualité ayant un usage limité. Les jouets en solde s’inscrivent dans une logique consumériste. Il faut toujours créer le besoin chez le consommateur pour qu’il revienne régulièrement acheter et dépenser ses euros en magasin. La qualité de nos jouets en bois pour bébé nous place au contraire dans une logique de consommation raisonnée et responsable.

Nous avons peu de stock pour nos jouets

En tant que petite marque commerciale, nous produisons uniquement par petites séries, en fonction des commandes des clients. Nous ne pouvons donc pas « massivement déstocker » nos jeux, comme le font les grandes marques.

Nos jouets sont made in France

Cela nous permet d’offrir les meilleures garanties aux enfants. Contrairement à la majorité de nos concurrents français qui fabriquent leurs jouets et jeux en Asie. La fabrication des jouets dans le monde est aujourd’hui faite à 80 pour cent en Chine. Le coût de fabrication en France est bien évidemment nettement supérieur. Nos marges sont donc loin de celles pratiquées par la grande distribution. Des réductions de prix de 30 %, 50 % voire 70 % ne sont donc pas envisageables avec nos jouets. En faisant un tel cadeau, nous vendrions tout simplement à perte.

la fabrication de jouets en bois en france

NOS AUTRES ARTICLES

NOUS SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX