Le blog de Chou du Volant

contact@chouduvolant.com

Jouets design et responsables  |  Fabrication en France  |  Garantie 2 ans  |  Retour gratuit

☏ +33 (0)2 23 24 84 91

Le blog sur les jouets de Chou du Volant

Cabane de lit ou lit cabane : Quels avantages et inconvénients ?

Cabane de lit ou lit cabane : Quels avantages et inconvénients ?

Les parents achètent aujourd’hui de plus en plus souvent, une cabane de lit ou un lit cabane à leurs enfants. Au-delà de joliment décorer une chambre d’enfant, ces deux objets d’éveil ont aussi de nombreuses qualités en matière de développement psychomoteur. Les bambins les utilisent pour jouer, lire, se reposer, dormir, se cacher, voire s’isoler du monde des grands. La différence entre les cabanes de lit et les lits cabane est bien souvent source de confusion. Quelles sont les différences entre ces deux modèles ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients respectifs ? On répond précisément à ces questions.

 

1. Lit cabane enfant : Qu’est-ce que c’est ?

C’est un lit classique pour bébé, pour enfant, constitué d’un matelas et d’un sommier, sur lequel est fixée une armature rigide en bois naturel. Généralement en sapin ou en pin massif et plus rarement en bois de hêtre massif ou de chêne. Elle a la forme d’une cabane ou d’une maisonnette. Les quatre différents côtés sont plus ou moins fermés, soit par des voiles de rideaux, soit par une toile de tente ou bien par des panneaux en bois. Ils disposent fréquemment de barrières de sécurité sur les côtés pour éviter les chutes accidentelles durant la nuit. Certains modèles haut de gamme sont évolutifs et munis d’étagères, d’un toboggan, d’un tunnel de jeu, d’une échelle, d’un escalier. Comme précédemment, il y a beaucoup d’exemplaires disponibles dans les magasins et boutiques en ligne, lit cabane fille et garçon. Avec des tailles permettant plus ou moins de gain de place, des formes, des styles et des accessoires variés.

2. Cabane lit : Qu’est-ce que c’est ?

Appelée aussi tente de lit, c’est une structure, avec des armatures en bois massif ou bien en plastique (pour les modèles pop up), qui se positionne sur un lit d’enfant, au-dessus du matelas. Afin de créer une petite cabane, une aire de jeu. Elle est indépendante de l’espace de couchage et est très souvent facilement amovible. Cet espace ludique peut être fermé avec des toiles en tissu sur les côtés pour créer un cocon douillet. Et a des ouvertures pour permettre au bambin d’entrer dedans et d’en sortir facilement.

3. Quels bénéfices pour les enfants ?

Les lits cabane et les cabanes de lit offrent des bénéfices comparables pour les bambins. En premier lieu, celui de faciliter la transition d’un lit bébé vers un lit de grande taille. Ensuite, ce sont de précieux alliés pour les parents car ils facilitent le coucher des enfants. Comme avec les tentes et les tipis d’intérieur, ces deux modèles représentent pour les bébés, un espace de jeu, de vie qui leur appartient, qui est distinct du reste de l’habitation. C’est aussi un cocon protecteur dans lequel ils se sentiront à l’aise. Comme avec la cabane en bois ou le tipi indien, c’est un espace de jeux permettant au bambin de grandement s’amuser et de stimuler sa créativité et son imagination durant la journée. Ce type de couchage apporte par ailleurs une plus grande autonomie à un junior. Quel que soit leur âge, les tout-petits enfants les adorent.

4. Comparaison cabane de lit vs lit cabane

Les dimensions

Un lit enfant cabane est plus encombrant et nécessite davantage d’espace qu’une cabane de lit. C’est d’autant plus vrai avec les modèles avec des accessoires ludiques. Il convient donc d’en tenir compte lors de l’achat. En mesurant bien la surface au sol disponible et le volume global de la structure. Et en évaluant si la disposition du lit cabane dans la chambre autorise le bambin à y circuler et à s’y amuser en toute liberté et en toute sécurité.

Concernant toujours les dimensions, il faudra aussi davantage y faire attention lors de l’achat d’une cabane de lit, pour qu’elle s’adapte parfaitement au sommier et matelas. Avec un lit cabane, comme ceux-ci sont déjà inclus dans la structure, il n’y a pas de risque de se tromper.

Les lits cabanes ne sont pas ou très peu déplaçables, transportables. Et certaines parties de l’ensemble sont par ailleurs peu ou difficilement accessibles. Cela a pour conséquence de rendre plus difficile leur entretien quotidien. En revanche, ils créent plus facilement un style, une ambiance originale pour la décoration d’une chambre d’un enfant. Il en existe beaucoup permettant aux parents de pleinement choisir en fonction de leurs goûts.

La durée de montage

Les lits cabanes demandent un temps d’assemblage et de démontage plus long que les cabanes de lit. Ils ont généralement un nombre de pièces plus grand et ils ont une conception plus complexe. En revanche, ils sont parfaits pour les parents bricoleurs. Ils forment un ensemble avec une meilleure stabilité et solidité que les cabanes de lit.

Le prix d’achat

Les lits cabanes sont en moyenne plus coûteux que les cabanes de lit. A partir de 200 euros pour les premiers prix dignes d’intérêt, à plus de 2000 euros pour les modèles haut de gamme équipés de nombreuses options et aux caractères évolutif et transformable.

Lorsque le jeune enfant devient un adolescent

Il n’a plus besoin et ne veut généralement plus de son lit cabane, de son lit tente pour jouer à l’aventurier. Celui-ci devra alors être transformé en un lit simple standard en enlevant les pièces spécifiques à la cabane pour enfant. Celles-ci devront être stockées et gardées si on dispose de suffisamment d’espaces de rangement. Elles ne pourront pas ou rarement être données ou vendues, car difficilement adaptables à un autre lit pour le bébé. Il faut y penser avant l’achat. La revente en entier du lit cabane d’occasion sera aussi moins aisée que celle d’un simple lit.

A retenir, les lits cabanes et les cabanes de lit représentent une excellente idée cadeau très tendance, pour de jeunes enfants. Il est cependant important de bien prendre en compte les avantages et les inconvénients de chacun de ces deux modèles avant de les aménager. Qu’il s’agisse de l’espace disponible, de l’entretien, du coût à l’achat, de la fin d’utilisation du produit quand l’ado a bien grandit.

NOS AUTRES ARTICLES

NOUS SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX