Le lit cabane est aujourd’hui, avec le lit superposé et le lit mezzanine, davantage offert aux jeunes enfants. Les parents y voient à la fois un objet de décoration, un couchage original et un moyen de stimuler le développement psychomoteur de leurs bambins. En leur permettant de s’amuser, rêver, lire, se reposer et dormir dedans. Quels sont les différents modèles de lits cabanes présents actuellement sur le marché ? Quels sont les principaux critères à prendre en considération lors d’un achat ? Dans ce nouvel article, nous vous expliquons comment bien choisir un lit cabane enfant.
C’est un lit classique, composé d’un sommier et d’un matelas, sur lequel est positionnée une armature rigide en forme de petite cabane ou de maisonnette. Les quatre différents côtés du lit sont plus ou moins fermés, par une toile de tente, par des voiles ou par des planchettes en bois. Il existe une grande variété de modèles, avec des formes, des styles (de minimaliste scandinave à beaucoup plus ostentatoire) et des thèmes différents. Avec des prix très variables, pour bien aménager la décoration d’une chambre d’enfant, fille ou garçon.
Les lits cabanes les plus fréquents sont ceux ayant une forme de parallélépipède rectangle surmonté d’un toit en forme de V inversé. L’arête du toit peut être orientée aussi bien dans le sens de la longueur du lit de l’enfant que dans celui de la largeur. La structure de toit est bien souvent symétrique, mais des exemplaires asymétriques existent aussi. De manière beaucoup moins fréquente, les lits cabanes ont une forme de parallélépipède avec un toit horizontal. D’autres ont la forme triangulaire des tipis indiens, avec des montants non plus verticaux mais inclinés. En dernier lieu, quelques rares modèles ont des formes de toit arrondies, type igloo. Le choix d’une forme plutôt qu’une autre dépendra des goûts des parents et de l’enfant.
Le bois massif est le matériau le plus souvent utilisé pour la fabrication des lits-cabanes enfant. Le métal est employé de manière beaucoup plus confidentielle. Le pin et le sapin sont les deux essences de bois les plus utilisées, car ils ont des prix très abordables. En revanche, le hêtre massif, d’une qualité supérieure, est moins fréquemment retrouvé. C’est pourtant ce dernier que nous recommandons d’acheter au détriment du pin massif. Car il est plus dense, plus durable, plus résistant à l’usure et aux chocs répétés et plus esthétiques. Le choix d’une variété plutôt qu’une autre est important. En effet, il conditionne grandement la durée d’utilisation et la capacité à transmettre ultérieurement le lit cabane à d’autres bambins. Le bois naturel est soit peint, soit verni ou bien laissé brut, sans finition.
Le premier modèle de lit enfant cabane que les parents peuvent acheter est celui avec un sommier et un matelas très proches du sol. Soit directement au contact, soit à quelques centimètres de hauteur. Ce type de modèle au ras du sol, souvent qualifié de lit cabane Montessori, a pour avantage de permettre à l’enfant de monter et de descendre de son lit tout seul, en parfaite autonomie et responsabilité. Ce sont les objectifs de la pédagogie Montessori. Le lit bas rassure aussi les parents qui redoutent des chutes durant la sieste et la nuit. Il est parfait pour les jeunes enfants, à partir de 2 ans.
Il y a ensuite des modèles avec des pieds de lit mesurant de 10 à 20 centimètres. Ces derniers offrent la possibilité de disposer des tiroirs de rangement sous le lit, contrairement aux premiers. Pour ranger par exemple les vêtements, les jeux et jouets, les livres de l’enfant. Cela représente un gain de place important dans une petite chambre. Autre avantage, le bambin accéde facilement et sans aide à ses jouets et objets d’éveil et aussi les range lorsqu’il ne s’en sert plus. Le tiroir lit gigogne, doté d’un sommier à lattes pour proposer un lit d’appoint escamotable existe également. Ces modèles de lits de faibles hauteurs sont intéressants pour des enfants âgés de 3 ans.
Le troisième type est le lit mi-hauteur cabane. Avec un sommier et un matelas surélevés, situés entre 50 à 70 cm du sol. L’enfant grimpe dans son lit à l’aide d’une petite échelle, ayant 2 à 3 marches. Ces exemplaires ne conviennent pas avant l’âge de 5 ans, pour éviter les chutes.
Il combine à la fois une structure de mezzanine avec celle d’une cabane enfant. Il s’agit d’un lit situé en hauteur, généralement à au moins 1,50 mètre à 1,80 mètre du sol, accessible grâce à une échelle, voire d’un escalier. L’espace sous le lit peut être aménagé en un coin de jeu, de repos, de rangement ou de travail avec un bureau, une bibliothèque ou encore un fauteuil. Avec ces modèles, une chambre d’enfant gagne de la superficie au sol. Ils sont généralement pour des bambins aventuriers âgés de plus de 6 ans.
Le choix des dimensions d’une cabane lit lors de l’achat dépend de plusieurs facteurs. De l’âge, de la taille de l’enfant, de la durée prévue d’utilisation et de la place disponible dans la chambre. Il existe de nombreuses tailles de sommiers et de matelas. Nous en retiendrons uniquement trois. Pour un bambin de moins de 5 ans, un lit de 70×140 centimètres sera parfait. Un lit de 80×160 centimètres est pour ceux entre 5 et 8 ans. Au-delà et jusqu’à l’adolescence, un lit de 90×190 centimètres, taille standard d’un lit une personne, sera idéal. A noter que certains modèles évolutifs, grâce à l’ajout d’une extension, autorisent l’agrandissement de la structure, lorsque l’enfant grandit.
Différents accessoires et fonctionnalités existent, en option ou non, lors de l’achat d’un lit tente, d’un lit cabane pour enfant. Par exemple, un matelas, un sommier, des toiles, des voiles et autres rideaux pour permettre au bambin de se cacher, de s’isoler. Une barrière de sécurité, amovible ou non, pour empêcher les chutes. Une étagère, une bibliothèque, un espace de rangement, une guirlande, un coussin. Et encore, un toboggan, un tunnel, une rampe d’escalade, un portique évolutif ou une corde pour se balancer.
En résumé, les lits cabanes sont actuellement très à la mode. Véritable espace de jeu et de détente, cocon douillet, les parents ne doivent pas hésiter à en acheter un à des jeunes enfants âgés de 2 à 12 ans. Une attention particulière devra néanmoins être apportée au style. Ceux très ludiques en forme de petite maison, d’une cabane en bois, plairont davantage aux bébés et aux tout-petits qu’aux plus grands et adolescents.
NOS AUTRES ARTICLES