Les jeux et jouets en bois autorisent bien plus que de simples amusements aux bébés et aux enfants. Qu’il s’agisse par exemple de jeux de construction, d’encastrement, d’imitation, de motricité, de puzzles, de planchettes type Kapla, de figurines ludiques et autres petites voitures. Ils leur offrent aussi des expériences sensorielles riches et variées. Ils stimulent tous leurs sens de manière naturelle. On vous parle dans ce nouvel article de comment les jouets en bois naturel participent à l’éveil sensoriel de l’enfant.
Ils sont bien souvent parmi les premiers jouets éducatifs et créatifs des bambins car ils disposent de très nombreuses qualités. Ils sont plus sains pour les jeunes enfants que ceux en plastique. Les jeux en bois sont aussi plus écologiques et respectueux de l’environnement. Ils sont biodégradables, recyclables et durables. Ils sont généralement plus solides et plus souvent réparables que leurs homologues en plastique. Par ailleurs, ils se conservent et se transmettent mieux. Indémodables et intemporels, ils ont aussi plus de chance d’être fabriqués localement, d’être des jouets français par exemple. Au regard de toutes leurs qualités, acheter des jouets en bois de qualité, type Montessori par exemple, devrait être une évidence.
Ils offrent aux bambins une palette très variée de formes, de couleurs, de tailles, de veinages et de motifs naturels qui vont capter leur attention. Le bois massif possède des couleurs naturelles très nombreuses, spécifiques de chaque essence. Le hêtre, le bouleau, le pin sont celles principalement utilisées pour les jouets fabriqués en France. Différemment colorés, ils confèrent aux jeux une esthétique apaisante et visuellement attrayante.
Le bois naturel dispose de textures, de formes très variées susceptibles de créer des sensations tactiles différentes. Les enfants vont ressentir le grain, la rugosité, la douceur et la chaleur du bois. Contrairement au plastique ou au métal qui ne le permettent pas. En s’amusant avec des jouets en bois, les tout-petits développent leur sens du toucher et leur capacité à différencier les différentes textures et sensations. Le matériau bois dispose aussi d’une chaleur naturelle que n’a pas le plastique, beaucoup plus froid. Cette qualité procure un sentiment de sécurité et de confort aux jeunes enfants.
Ils émettent des sons naturels et reposants. Les bruits des pièces en bois qui s’emboîtent, des cubes, des billes ou quilles qui roulent ou des instruments de musique favorisent l’écoute active. Contrairement aux jouets électroniques et en plastique, les jeux en bois produisent des sons naturels et apaisants pour les enfants.
Le bois massif, le bois brut dégage naturellement une odeur légère et agréable. Cela aide les enfants, garçon et fille, à associer des parfums subtils à leurs différents jouets. Cela constitue pour eux une nouvelle expérience sensorielle. Cette odeur naturelle pourra être source de souvenirs bien plus tard lorsqu’ils auront grandi. A l’image par exemple de celle sentie sur un cheval à bascule en bois ayant appartenu à leurs parents ou à leurs grands-parents.
Bien que les jouets et jeux en bois premier âge ne soient pas destinés à être léchés, le tout-petit enfant a tendance à les mettre régulièrement dans sa bouche. Le bois naturel offre une alternative plus sûre que tous les jouets en plastique, susceptibles de contenir des substances nocives.
209 euros
219 euros
NOS AUTRES ARTICLES